Mathis 8 ans devrait se souvenir longtemps de son premier jour de pêche exotique sur Black Marlin skippé par Yann Colas à l’ile Rodrigues dans l’Océan Indien. Son papa, Guy était venu seul, fin février 2017, partager un 3° séjour de pêche. Il pensait que son fils pourrait concourir dans la catégorie small fry pour battre le record du monde que Baptiste Souyris avait établi le 01 novembre 2016 avec un doggy de 9.5kg. Ce record était à cette époque en cours d’homologation auprès de l’IGFA (International Game Fish Association…)
La préparation prime l’action.
Actions
Mathis et son papa embarquent sur Black Marlin le 30 octobre à 08h… pour la première sortie de 46h. La mer ? …un lac pour Rodrigues ! Yann décide de rester autour de Rodrigues. Tous les poissons seront pour Mathis, histoire de compléter l’entraînement. En début de matinée Mathis, enregistre sa première décharge sur une bonite vivante avec un requin qui sectionnera ensuite le bas de ligne. Echec…mais sa décontraction à la touche et durant les premières minutes de combat surprend l’équipage !
Quelques instants après, à 15h11, Mathis reçoit sa deuxième grosse secousse. Une bonite morte entière montée sur un circle hook VMC est avalée. Le poisson effectue un gros rush de 150 m avant de se caler en profondeur, sans repartir. Tranquillement mais sûrement Mathis suit les conseils de Yann : on pompe et on récupère, on pompe et on récupère !
Le poisson remonte petit à petit (petite vitesse, frein réglé à 7 kg). Pendant le combat, Guy et Yann sont plus stressés que le jeune pêcheur. Le petit ne s’affole pas, il mouline sans excitation particulière. Bizarre, le poisson ne donne aucun coup de tête, un vrai poids mort. Ce n’est que 23m plus tard que le poisson est identifié…C’est un thon dents de chien , un gros,doggy qui flotte maintenant à 40m ! C’est l’euphorie à bord…mais Mathis ne mesure pas cet instant ! Il continue de mouliner jusqu’à ce qu’un marin saisisse le bas le ligne …Deux gaffes sont plantées dans la tête pour le hisser à bord, C’est alors là, que Guy et l’équipage prennent conscience de la grosseur de la bête. C’est vraiment du très lourd ! C’est tout simplement INCROYABLE… Tout le monde se congratule, s’embrasse. Indescriptibles, ces moments de bonheur intenses partagés !
Nous rentrerons au port vers 19h30 pour la pesée où une cinquantaine de personnes ainsi que la presse locale nous attendent. Les paris fusent 80, 85, 92, 102kg ? La balance fait défiler les chiffres avant de se stabiliser à 89.5kg. C’est l’euphorie générale.
Ses mensurations ? 186 cm de longueur et 119 cm de tour de taille…
La demande d’homologation est remplie et sera envoyée à l’IGFA avec les rushs vidéo originaux du combat.
A la réflexion …passer de 9.5 à 89.5 kg… à 8 ans est complètement fou ! Il faut beaucoup de chance…
Aussi nous sommes en phase avec cette citation de Pierre Trudeau :
La chance c’est quand la préparation et l’opportunité se rencontrent.
Mathis aura tout le loisir d’apprécier son exploit en songeant aux beaux coups de ligne de jeunes collègues, tous recordmens du monde, homologués par l’IGFA dans la catégorie Small fry masculin (pour ne citer que ceux-ci…)
Vous pouvez encore rêver …. D’autres records sont possibles dans différentes catégories et espèces !