Maurice est seul pêcheur à bord pour un 58h sur le banc de l’Est. La mer est tout à fait correcte. Le coucher de soleil apporte quelques thons à dents de chien en pêche à l’appât (entre 15 et 30kg). Le 2° jour nous pêchons par pluies torrentielles de 11h à 18h. Le vent monte, la mer gonfle, mais la pêche est bonne.
En pêche à la traîne Momo fait de beaux wahoos (25kg le + gros), des dorades coryphènes (11kg la plus grosse), des coureurs arc en ciel et une belle activité en thons jaunes (20kg le + gros). Pas grand-chose en pêche à la palangrotte, trop de courant et les conditions se dégradent de plus en plus.
A partir de 20h nous devons rentrer toutes les cannes en carbone (à cause des éclairs et orages). Nous nous calfeutrons dans le bateau et attendons que la machine à laver s’arrête… en se laissant dériver (radar en veille bien sûr). C’est le lendemain à 06h que nous réalisons dans quelles conditions nous sommes (la mer est bien blanche, puissance du vent et hauteur des vagues).
Au cours de la nuit, nous avons dérivé vers Rodrigues de 20 miles, les vagues font 5 m et le vent souffle à plus de 30 noeuds. Le retour se fait lentement mais sûrement par vagues arrière… cannes rangées! Maurice peut avoir son diplôme de pêcheur « tous temps »! Le 58h s’est transformé en un bon 46h! C’était bien gros!