Pierre, Alain, Christophe et Fabrice (France)
Il est plus difficile de passer du Mantra au Black Marlin que l’inverse! Sortis de l’aéroport vers 11h… et du Port à 16h pour 70h banc de l’Est. La pêche au coucher de soleil se fait sur un spot à l’Est de Rodrigues où seuls 1 doggy de 35kg et quelques carangues à gros yeux sont pris.
Nous profitons de la nuit pour monter sur le banc de l’Est où règne une très belle activité de thons jaunes. Seul bémol…ils ne mordent pas! L’adage «thons sauteurs, thons moqueurs» se trouve justifié. Pour une fois, la pêche à la bonite vivante ne donne rien. Au vu de cette activité de surface nous nous obstinons en pêche à la traîne au marlin et gros thons pendant 2 jours. Devant notre insistance, une bonne quinzaine de thons se sont laissé prendre (entre 15 et 48kg pour le plus gros).
Le 3° jour changement de tactique: réveil à 04h et en action à 04h30. A 07h la pêche était faite: beaux thons jaunes, wahoos et dorades. Un marlin estimé à 250kg s’est décroché. Le retour par Marlins’ boulevard n’a rien donné. En revanche juste devant Port Mathurin, dans les grands fonds, un très gros marlin, est venu suivre nos leurres, dédaignant même une bonite. Il est reparti aussi paisiblement qu’il était venu! Au coucher de soleil sur Rodrigues, la pêche à la palangrotte bat son plein, carangues, capitaines, poissons poulets… ainsi qu’une belle carangue ignobilis relâchée.
Si nos amis pêcheurs n’étaient pas chargés en matériels de pêche, ils avaient apporté un bel échantillonnage de spécialités poitevines assurant un chaleureux partage avec les équipages.
Comme nous le disions précédemment «de tout inconvénient… il y a des avantages». Ils ont fait coup double: allier la qualité de pêche et de confort sur un bateau d’exception avec le Mantra et la densité de pêche sur Black Marlin, oubliant presque… que c’était bien mal parti à leur arrivée à Rodrigues!