Philippe, Paul et Laurent (France)
Philippe reste pour le 2° trip sur Hawkins avec ses 2 amis de 25 ans Paul et Laurent de Pacific Pêche. La veille du départ ces 3 compères nous sensibilisent définitivement sur la nécessité de préserver certains poissons sédentaires tels que la carangue ignobilis et le thon à dents de chien. Nous avons donc décidé de pratiquer le CATCH & RELEASE sur ces espèces quand les conditions s’y prêtent.
Départ à 16h pour le coup du soir en pêche au jig sur nos spots à l’Ouest où nous relâchons les thons à dents de chien. Arrivés à 05h sur le banc, nous décidons, après le petit déjeuner, de traverser le plateau pour rejoindre en traîne nos spots de jigging. Belle montée de petits thons jaunes entre 4 et 6kg. Compte tenu de cette densité nous en mettons 2 en catalina pendant 2h sans succès. L’après-midi de très beaux wahoos viennent agrémenter le reste de la journée. Le courant de 2nœuds nous a fait dériver au cours de la nuit, alors en pêche à la traîne nous remontons sur nos spots en faisant quelques wahoos et thons jaunes. Nous nous mettons en dérive pour pêcher à l’appât .C’est là que Laurent fait son premier gros thon à dents de chien de 50.2kg (le 196° sur Black Marlin de plus de 50 kg).
Paul n’est pas en reste avec une carangue ignobilis de 35kg qui repartira dans son élément après photo.
Pendant 20mn une belle raie manta de 4 à 4m50 d’envergure nous tient compagnie. Magnifique ! Après un bon repas, nous partons recaler le bateau pour une autre dérive, et là, départ d’un marlin noir sur la seule stand-up armée d’un bonito. Le poisson piqué derrière l’opercule, en a fait voir de toutes les couleurs à l’ami Philippe pendant 1h40.
Pour la petite histoire, la canne cassa au bout d’1h15mn. Après avoir transféré la ligne sur une autre canne, le combat s’est enfin achevé avec succès. Au réveil du 3° jour nous repartons sur les spots de la veille avec cette même montée de wahoos et thons jaunes des jours précédents.
Les courants ont changé, nous contraignant à retraverser le plateau (3h), ralentis par les wahoos et thons jaunes toujours aussi voraces. A l’arrivée sur zone, seuls les poissons rouges (carpe rouge et babones) sont mordeurs.
Les thons à dents de chien entrent en activité juste après le coucher de soleil. Pour clore ce super trip, un doublé de thons à dents de chien: 38 et 53kg (le 197°…..)
Juste avant d’arriver sur Rodrigues au petit jour, un petit marlin bleu nous gratifie d’un joli spectacle avant de se décrocher!