La plupart de nos clients font deux sessions de pêche: une de 89h sur Hawkins et une deuxième, entre 48 et 82h sur le banc de l’Est. Ces expéditions restent mythiques! Pourtant en Mai dernier nous écrivions «que les nombreux spots autour de Rodrigues nous réservent certainement de grosses surprises».
Très grosse activité sur Hawkins en pêche à la traîne, principalement en wahoos 29kg pour le plus gros et thons jaune 30 kg le plus gros.
En revanche en pêche au jig ce n’est pas extraordinaire du fait de mauvais courants. Nous resterons donc 2 jours sur Hawkins pour faire une dernière journée autour de Rodrigues où les jigs ont séduits un peu plus babones, doggies, carangues, poissons poulet, capitaines requins, etc…
mais c’est la pêche à l’appât qui fera toute la différence. Charles Rubis se souviendra longtemps de ce très gros démarrage le 22 Octobre… Il a remonté 20mn plus tard un thon à dents de chien de 97kg pris avec un vif en catalina sur circle hook VMC. C’est le 3° plus gros thon à dents de chien pris à bord de Black Marlin. Ce poisson pesé 17 h après sa capture augurait un bon 100kg au moment de sa prise. Un doggy de 49kg est un beau poisson… et il a été pris par Claudius… mais à côté du 97… çà fait pas très gros! T’inquiètes pas Claudius ta persévérance sera forcément récompensée !
Nos 4 cannes sont montées en tresse de 80lb et 65lb… Nous pêchons de plus en plus en 65lb avec un bas de ligne en 130 voire 150 lb! Les cannes sont de moins en moins lourdes et beaucoup plus souples afin d’obtenir de meilleures sensations, car la majorité des thons à dents de chien ne fait pas 50kg… Il faut malgré tout du bon matériel.
A Rodrigues, il y a peu d’obstacles. Pas de structures coralliennes comme aux Vanuatu. On pêche par 50-55m de fond en moyenne. Le poisson n’a donc pas besoin d’être bridé. En cas de gros départ nous suivons au bateau.