Philippe, Bruno, Guy, Gilles et Pierre (France)
Météo correcte pour le premier séjour de 52h autour de l’île. Beaucoup de traîne pour repérer l’activité avec de beaux wahoos entre 16 et 25kg, de petits thons jaunes, et surtout un 1° marlin noir au leurre relâché par Gilles pour son premier séjour en exo. De nombreux thons à dents de chien sur le plateau laissent augurer d’une belle séance en jigging. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Les « Rouges » (babones, carpes rouges, croissants) étaient bien présents avec quelques carangues bleues et à pois jaunes.
Le 89h initialement prévu sur HAWKINS s’est transformé en 2 sorties de 38h et 32h30 en raison des conditions très venteuses de l’anticyclone dans le Sud. Pierre s’est joint au groupe pour ces deux sessions avec la même punition!
Cependant le poids des poissons est plus élevé:30kg pour le + gros thon à dents de chien par Pierre pour sa première en exo,
32kg pour le + gros wahoo, 19kg en thon jaune, sérioles, dorades coryphènes, poissons poulets, 9kg pour une carangue à pois jaune. Ainsi qu’un beau barracuda en pêche au jig de nuit et relâché par Gilles.
Nous avons eu une belle montée d’adrénaline lors du 2° trip avec un marlin noir de 150kg environ venu suivre un thon qu’un pêcheur remontait au bateau. Il a malheureusement recraché la bonite que l’on venait de lui donner pendant que le thon jaune trouvait refuge sous le bateau.
Ce 1° séjour met en évidence ce que nous rappelons régulièrement: « Il faut s’adapter en permanence (à la météo et être polyvalent dans les techniques de pêche). Les jiggers sont restés sur leur faim.
Sur un plan pratique, tous les aménagements effectués cet hiver ont donné entière satisfaction. Heureusement!